9 août 2014

A la Romana


Certains ont pu le voir via Instagram, je reviens tout juste d'une semaine à Rome. Ce fut une semaine intensive mais riche en découvertes (première fois pour moi en Italie).

Plusieurs d'entre vous m'ont demandé mon avis et des conseils sur la ville, j'espère alors que cet article vous plaira.


Vous pouvez l'imaginer, Rome fait partie de ces villes qui ne sont pas de tout repos quand on y est pour les vacances. J'entends par là qu'on y fait beaucoup de marche et qu'on essaie d'en voir le plus possible en peu de temps.

Avant de m'y rendre je m'étais renseignée sur différents points tels que les moyens de transport, les lieux incontournables ou encore où "bien manger", et là j'ai eu beaucoup d'avis différents ! J'ai donc pris en compte chaque conseil et je les ai adapté à mon séjour.


Pour commencer, j'ai eu la chance de ne pas avoir à me préoccuper du logement sur place, car avec mon copain nous étions logés chez son père qui habite à Rome depuis peu.


Se déplacer à Rome :

Nous étions donc situés à 10 minutes à pieds d'une station de métro de la ligne A (Furio Camilio si il y en a qui connaissent). 

Certains le savent peut être déjà, Rome n'est desservie que par 2 lignes de métro (une troisième est en cours de construction).

On m'avait dit que Rome était très mal desservie, donc qu'il était préférable de louer un véhicule. Mais franchement, malgré qu'il n'y ai que deux lignes de métro, c'est largement suffisant pour se rendre sur les lieux à visiter.

Nous avions pris un billet pour la semaine, pour ne pas avoir à faire la queue à chaque fois et c'est vraiment pratique quand on voit le nombre de personnes au guichet.
Il est valable pour le métro, les bus et tramway et ne coûte que 24€.
Pour être honnête, nous n'avons eu à prendre le métro que le matin en partant, et le soir pour rentrer.

Il est vraiment très facile de se déplacer dans la ville, et Rome n'est pas si grande que ça. 

Autrement, le ticket de métro est à 1€50. Il existe également des tickets pour la journée.

Les horaires des métros sont les suivants : 
- En semaine le métro s'arrête à 23h30
- Les vendredi et samedi à 1h00
- Le premier métro est à 5h30
(Quant au bus et tramway je ne me suis pas renseignée car je ne les ai pas pris. Mais les bus sont disponibles au delà de 23h)

D'ailleurs se déplacer à pied permet de mieux profiter de la ville et de découvrir des endroits inaccessibles en voiture ou scooter.
Il suffit d'avoir la carte de la ville (disponibles dans certains restaurants ou stations de métro) où vous vous rendrez vite compte que Rome est assez petite.

Surtout pensez à prendre avec vous une bonne paire de chaussures, confortables et avec une semelle assez épaisse, parce que les rue pavées ne sont vraiment pas agréables !
J'ai réussi à faire la semaine avec mes petites sandales (j'avais l'impression d'être pieds nus), mais tous les soirs j'avais vraiment mal aux pieds en rentrant.
(ça vallait le coup d'acheter autant de paires de baskets cette année !)


Bien manger à Rome :

Je pense que ce n'est pas la peine de vous dire d'éviter les "resto à touristes". Autrement dit, les restaurants qui sont situés tous près des monuments ou autres lieux touristiques où les prix seront vraiment plus élevés que dans les restaurants qui se trouvent un peu plus éloignés (ou pas en fait) et dans des petites ruelles (en plus vous serez à l'ombre, et ça c'est un gros plus !). 

Et puis aussi, cela parait logique, mais si un restaurant propose une carte avec trop de traduction, c'est clairement pour les touristes et pas toujours "authentique". J'en ai fait les frais au Vatican. Mais ce n'est pas toujours valable, car beaucoup de lieux sont traduits en anglais aussi et vraiment super.

L'Italie est connue pour les pâtes, la mozzarella et les pizzas, tout le monde le sait, mais on oublie aussi les glaces !
Si j'ai bien compté, j'en ai mangé une douzaine pendant mon séjour. Il faut dire qu'il y a tellement de parfums différents qu'on a tous envie de les goûter.
Vous trouverez des glaciers vraiment partout et pour le prix, on ne va pas se priver : en moyenne 2€50 pour deux parfums !

Moi qui ne connaissais pas du tout l'Italie et ses produits, je m'attendais à la glace à l'italienne que nous avons en France, et bien vous n'en trouverez aucune de la sorte là-bas, du moins à Rome !


Et aussi, concernant les pizzas, à Rome ils les font avec une pâte fine, alors quand on à l'habitude de la pâte épaisse et moelleuse, ça fait drôle. On m'a dit qu'à Naples (ville d'origine de la pizza), eux les font avec une pâte épaisse par contre.

Je ne peux pas vous conseiller de lieux ou de plats en particuliers car je n'en ai pas testé beaucoup. 
Cela dit, j'ai beaucoup aimé la classique "caprese" (salade tomates-mozzarella), là-bas, la mozzarella est beaucoup plus ferme que celle que nous pouvons trouver en France et les tomates, j'ai oublié le nom de la variété, ont vraiment un super goût. J'ai aussi adoré les "penne al salmone" (penne au samon). Deux classiques, mais au moins je n'ai pas été déçue.


Quant aux glaces, je vous conseille deux grands classiques italiens; Giolliti et Grom. Leur glaces sont délicieuses ! Par contre, vu leur renommée, il y a souvent une longue queue, mais qui passent très vite.
Un autre glacier dont on ne m'avait pas parlé, Della Palma, avec plus de 150 parfums différents on s'y perd vite !

Vous pouvez d'ailleurs retrouver ces trois glaciers près du Panthéon à seulement quelques mètres d'écarts les uns des autres !

J'oubliais le tiramisu ! Personnellement, je ne suis pas une grande fan car je n'aime vraiment pas le goût du café. Mais si vous voulez en goûter un vraiment bon, je vous conseille la boutique Pompi. Ils ont différents parfums comme pistache, noisette ou encore pour la saison pina colada. Mais ils ont un tiramisu à la fraises, et celui là est vraiment bon !


Visiter la Roma :

Je pense avoir vu tous les lieux qu'il fallait voir, c'est à dire le Panthéon, le Colisée, le Palatin, le Forum (les ruines), la Villa Borghese et le Musée du Vatican.

Les queues sont très impressionnantes mais passent très vite car il y a beaucoup de groupes.

Par conte je n'ai pas été voir la Basilique St Pierre parce que là, la queue était tellement longue que je n'ai pas voulu tenter. Il faut dire que l'entrée est gratuite.

Concernant les tarifs, si ça peut vous aiguiller, en voici quelques uns:
- Le Palatin : la queue est très rapide et l'entrée est à 12€, et 7€ pour les moins de 25 ans (pièce d'identités obligatoire). Le billet est valable aussi pour le Colisée (c'est à coté) et pour 2 jours.
- Le Musée du Vatican : c'est 16€ et l'attente est pas mal longue. 
D'ailleurs, si vous allez au Vatican je vous conseille de commencer par la Basilique St Pierre qui est gratuite (7€ pour monter à la coupole) et ensuite d'aller au Musée (où se trouve la Chapelle Sixtine) car aux alentours de 13h il n'y a quasiment plus de queue !

C'est tout ce que j'ai été amenée à payer pour les visites.

A savoir aussi, qu'en ce moment il y a beaucoup de travaux à Rome, et donc aussi sur les sites à visiter comme la Fontaine de Trevi, la Piazza di Spagna et le Musée du Vatican.


Faire du shopping à Rome :

Là, ne vous attendez pas à quelque chose comme Londres ou Barcelone, les prix des boutiques sont identiques à ceux en France. En revanche les soldes durent plus longtemps et il y a plus d'offres promotionnelles.

Un lieu incontournable pour faire les boutique ? Via del Corso, et ses rues perpendiculaires. C'est une très longue avenue où vous trouverez des boutiques de luxe tout comme des boutiques de prêt-à-porter classiques.

A Rome j'ai d'ailleurs pu découvrir la marque Brandy & Melville (je n'ai jamais eu le temps ni l'occasion de me rendre dans la boutique parisienne). Mais ça, c'est autre chose, je vous en reparle bientôt !

J'espère vous avoir éclairé si vous vous rendez bientôt à Rome, ou bien vous avoir donner envie d'y aller !



Les photos qui suivent ont été prises dans les lieux suivants (dans l'ordre) ; la Piazza del Popolo, la Piazza Navona, le Panthéon, l'Arc Constantin, le Palatin, le Colisée, le Musée du Vatican, Vitorio Emanuele et la Villa Borghese.

                      





Je pense avoir fait le tour. Si vous avez des questions ou si j'ai passé outre quelques informations, n'hésitez pas à me le dire  ;)


J'espère que vous passez de bonnes vacances.


A très vite !




    vinted.fr 

Libellés : , , ,

4 commentaires:

À 10 août 2014 à 01:02 , Anonymous Amélie a dit...

Moi aussi je veux y aller !
Super article, tes photos sont superbes ;)

 
À 10 août 2014 à 09:55 , Anonymous deltreylicious a dit...

Rome a l'air d'être une ville vraiment sympa, mon mari et moi rêvons d'y aller! Merci pour ces bons plans, je mets ton article de côté!
Deltrey de deltreylicious blog mode et beauté

 
À 6 septembre 2014 à 15:16 , Blogger Unknown a dit...

Merci Amélie !!
Essaies de convaincre Gaga pour les prochaines vacances ;)

 
À 6 septembre 2014 à 15:17 , Blogger Unknown a dit...

Moi qui ne connaissais pas du tout, je ne m'attendais pas à ça! J'a trouvé cette ville vraiment belle et pleine d'histoires pour le coup.
Si tu t'y rend, j'espère que Rome sera à la hauteur de tes espérances :)

 

Enregistrer un commentaire

Un avis, un conseil, ou un simple petit mot ? Cela me fera toujours plaisir !

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil

<data:blog.title/>

This page has found a new home

Blogger 301 Redirect Plugin